L’état d’esprit du club : l’efficacité dans la convivialité

L’état d’esprit du club : l’efficacité dans la convivialité

Marge blanche

Efficacité et convivialité, notre leitmotiv

Vous l’avez sans doute constaté, l’apprentissage des techniques de Krav Maga pendant nos cours s’accompagne d’un renforcement physique et cardio-vasculaire :

Les séries de pompes et d’abdos, maintenant ça vous connaît ! Et puis vous avez pu constater que les cours se font dans la bonne humeur, et c’est finalement beaucoup plus facile de s’entraîner en groupe que tout seul chez soi à compter ses séries de pompes ou de squats… Mais tout cela n’est pas uniquement fait pour sculpter votre corps… !

Si les entraînements de self-défense avec Raymond Gros vont vous apporter une meilleure condition physique et résistance à l’effort, cela vous apprend également à être attentif et vigilant même dans des situations de fatigues extrêmes, à regarder dans toutes les directions et « scanner » votre environnement pour anticiper l’arrivée d’un éventuel danger. Cela vous apprend à surpasser votre fatigue pour répondre efficacement à une agression.

S’entraîner dans ce genre de situation va vous apporter beaucoup de confiance, et par exemple lorsqu’après votre journée de boulot, vous allez faire quelques courses, vous êtes sur un parking, seul (e), et bien vous pouvez vous dire « aussi fatigué(e) que je suis maintenant, je suis capable de me défendre et de réagir rapidement pour m’en sortir si quelqu’un m’attaque. ». Plutôt rassurant… En plus, magie de la persuasion, ce en quoi vous croyez, vous allez le faire … Si vous pensez que vous êtes capable de vous défendre et que vous vous entraînez pour cela (« toutes ces gouttes de sueur, c’est pas pour rien ! ») vous savez que vous avez le potentiel en vous, et physique et mental, pour réagir si quelqu’un vous attaque : et bien tout cela augmente considérablement vos chances de vous en sortir. Il a été constaté que pour une femme, par exemple, qui se fait agresser, le simple fait de REAGIR, de ne pas être tétanisée par la peur, surprend l’agresseur, l’arrête et évite bien des dommages…

De plus, durant tous les cours de Krav Maga avec Raymond Gros, nous vous apprenons à être « aware », conscient de l’environnement dans lequel vous êtes, conscient du danger qui peut éventuellement survenir. Si on avait des yeux dans le dos, ce serait plus simple, mais à défaut, il faut scanner, encore et toujours, tourner la tête, regarder autour de vous ! Etre « aware » signifie par exemple ne pas regarder par terre lorsqu’on téléphone dans la rue, avec son dernier IPhone en main. Etre « aware » signifie aussi regarder autour de soi lorsqu’on retire des billets au distributeur.

Lorsque vous vous entraîner avec votre partenaire, lors d’un combat souple par exemple, vous devez en permanence être attentif aux coups qui arrivent mais aussi aux partenaires autours de vous. Même si vous êtes fatigués, au-delà de vos limites, ne relâchez jamais votre vigilance ! Même à l’entraînement ! Et paradoxalement, moins vous avez de place dans le dojo pour vous entraîner, et plus vous progresserez !

Au Krav Maga, nous vous apprenons à vous défendre efficacement, avec intensité et rapidité, jouant ainsi sur un effet de surprise certain. Même si vous n’êtes pas le plus grand ou le plus fort physiquement, vous vous entraînez dur et grâce à cela, vous saurez réagir rapidement, efficacement et surprendre votre adversaire !

Alors, prêt à transpirer ?

Chez nous, sueur rime avec bonne humeur, ça tombe bien!

Par C.Rosier et R.Gros