Le Krav Maga

Qu'est-ce que le Krav Maga Self-défense ?

Le Krav-Maga est une méthode de self-défense qui enseigne des techniques simples, instinctives et réalistes en réponses à tous types d’agressions.

Le krav maga est adapté à tous, hommes, femmes, sportifs, non-sportifs, et ne nécessite pas de condition physique préalable ni de pratiques antérieures d’un art martial.

Bien qu’il existe un Krav Maga spécialisé pour les militaires et les forces de l’Ordre, nous enseignons un Krav Maga pour les civils, qui s’inscrit donc dans le stricte cadre de la légitime défense. 

Petit rappel de la loi : en droit français et en vertu de l’article 122-5 du code pénal « Toute défense doit être nécessaire, simultannée, proportionnelle à une attaque réelle, actuelle et injustifiée »

Le Krav-Maga : bref historique

Les techniques actuelles de Krav-Maga ont pris naissance dans les années 1930s à Bratislava, en Tchécoslovaquie, où un jeune homme, nommé Imi Lichtenfeld – un athlète complet et renommé avec de nombreux titres en boxe, haltérophilie et gymnastique – a appris les grands principes du combat de rue auprès de son père – un célèbre et respecté policier.

Dans les années 1940, Imi a été sélectionné pour créer un système de combat et de défense pour les militaires. Ce système est nommé « Krav » (combat) « maga » (rapproché) et Imi fût entraîneur responsable de l’armée pendant plus de 20 ans.

A sa retraite de l’armée, Imi a adapté le krav-maga pour les civils, afin que tout le monde puisse le pratiquer. Dans les années 1990, Imi souhaita créer une Fédération Internationale de Krav-Maga. Ainsi, en 1996 la première Fédération de Krav-Maga est née, sous l’impulsion d’Imi : l’IKMF (Internationale Krav Maga Federation), actuellement présidée par Avi Moyal.

Notre méthode d'entraînement

Il y a 9 ans, Raymond Gros a déposé auprès de l’INPI sa méthode personnelle d’enseignement « Krav Maga self-défense © » basé sur un quadriptyque : Krav Maga, self défense, sport de combat, art martial traditionnel. Sa méthode n’ajoute rien et ne retire rien à la discipline « Krav Maga », en revanche sa façon d’enseigner se base sur une pédagogie novatrice bien particulière et très appréciée.

Ce que vous apprendrez

Les entrainements de krav Maga avec Raymond Gros vous permettront d’apprendre des méthodes :

  • de prévention
  • d’évitement
  • de gestion d’une situation gênante (intimidation, bousculade, empoignade …) dans le strict cadre de la légitime défense.
  • des réponses simples, instinctives et réalistes à tous types d’agressions (couteau, bâton, arme à feu…).

Le premier objectif recherché est avant tout d’éviter le conflit.
A la différence d’autres arts martiaux plus traditionnels, le Krav-Maga self-défense se veut facile à apprendre (même pour quelqu’un n’ayant jamais pratiqué les arts martiaux), facile à retenir et facilement applicable dans la vie réelle et sous stress. Par conséquent, les pratiquants réguliers peuvent atteindre un très bon niveau en un temps comparativement très court.

Ce que vous obtiendrez

Nos cours de Krav Maga sont très complets. La longue expérience de Raymond Gros dans l’enseignement de la self-défense (25 ans) vous assure des progrès rapides, sur la base d’un cours par semaine. Même si le premier objectif de l’enseignement du Krav-Maga est la self-défense, réelle et efficace, les entraînements de Krav-Maga apportent bien d’autres bénéfices :

  • de confiance en soi
  • d’endurance
  • de réactivité
  • de souplesse
  • de renforcement musculaire 

Nos cours de Krav Maga vous permettent d’apprendre à vous défendre, tout en faisant des techniques de sport de combats et d’Art Martiaux.

Gérard Garson - président de la Fekamt - au sujet du Krav Maga

Corinne Rosier : le Krav Maga et les femmes