Les 7 moyens pour s’entraîner régulièrement

Les 7 moyens pour s’entraîner régulièrement

S'entraîner seul

Comment trouver la motivation pour s’entraîner tout seul en ces temps de confinement ?

Certains d’entre-vous nous disent avoir du mal à s’entraîner seul, chez eux. Il n’y a pas l’émulation du groupe ni nos conseils et encouragements directs. Et puis, il n’y a personne pour vous dire de faire des pompes et surveiller que vous les faites ! Pourtant, en cette période particulière, il est important de continuer à s’entraîner, ne serait-ce qu’une fois par semaine, pour garder la forme. Nous publions très régulièrement des entraînements complets à faire chez vous afin de vous motiver dans cette démarche.

Personnellement, nous sommes habitués à nous entraîner tous les jours, toute l’année (en plus des cours quotidiens de krav maga). Voici nos astuces pour garder une motivation sans failles !

En photo ci-dessus, Raymond Gros, lors d’un entraînement personnel – hors période de confinement !

1) Cessez d’invoquer l’excuse suprême

La 1ère étape, pour faire de vos séances de sport une partie de votre vie, est de cesser de vous mentir. Si vous passez du temps devant la télévision, sur les réseaux sociaux, sur Internet, comme la plupart des gens le font plusieurs fois par jour, vous avez le temps de faire du sport. D’autant plus en cette période de confinement, car beaucoup ne travaillent pas ! Alors oui, vous avez les enfants à la maison et vous devez vous occuper de leur faire leurs devoirs… Il y aura toujours des excuses à celui qui ne veut pas se donner le temps pour faire du sport.

2) Trouvez le bon temps pour bouger et faites-en une routine

Réfléchissez à l’horaire et au jour le plus pratique pour faire vos entraînements. Regardez votre planning de la semaine et fixez-vous au strict minimum 1 séance et bien entendu plus si vous ne travaillez pas à cause du confinement. Marquez-les sur votre agenda, votre smartphone, votre ordinateur ! Si vous intégrez les exercices à votre emploi du temps, vous serez moins susceptible de faire l’impasse que si vous vous réveillez le matin en vous demandant si vous ne devriez pas faire un peu de sport.

Prévoir vos séances de sport les rend aussi naturelles que prendre une douche ou se faire à manger. Quoi qu’il arrive, vous saurez que tel jour à telle heure, vous faites du sport.

3) Gardez les pieds sur terre

Se lancer un défi personnel peut vous motiver à bouger régulièrement, du moins si votre objectif est réaliste par rapport à votre mode de vie et votre niveau physique. Un objectif trop ambitieux risque de vous décourager. Si par exemple, vous faites en temps normal du Krav Maga 1 fois par semaine et que lors du confinement vous vous entraînez tous les jours 7j/7 …cela est trop d’un coup. Vous risquez de vous blesser ou de vous écœurer. Lire notre article à ce sujet !

Atteindre un but réaliste et ressentir cette impression de réussite en y arrivant vous motivera encore plus !

4) Inutile de souffrir

Bien s’entraîner n’est pas synonyme de s’écrouler d’épuisement après votre séance. Si vous poussez trop loin vos efforts à chaque séance, vous risquez de vous blesser ou de ne pas obtenir les résultats voulus.

En revanche, si vous avez déjà un bon niveau physique, vous pouvez repousser vos limites régulièrement. C’est même conseillé !

Mais si vous faites du sport pour le simple plaisir de bouger et pour vous maintenir en forme, ne vous sentez en rien contraint de suivre un programme d’entraînement draconien. Le fait de vous entraîner sera déjà bénéfique.

5) Fixez-vous des mini-objectifs

La saison sportive de Krav Maga est rythmée par des stages, des passages de grade, des boot-camp… Servez-vous de cela pour vous fixer des objectifs. Certes, en ce moment, c’est partie remise. Mais en temps normal, planifiez à l’avance vos objectifs et dites-vous par exemple : « dans 1 mois, je veux faire le boot-camp, j’améliore dès maintenant mon cardio ».

En cette période d’entraînements personnels à la maison, pensez à des mini-objectifs que vous aimeriez accomplir : faire des séries plus longues, gagner quelques centimètres ou millimètres en souplesse, augmenter le niveau de difficulté d’un exercice… Ces mini-objectifs sont là pour vous motiver tout au long de votre séance. Et lorsque vous les avez atteint, notez-le ! Très souvent, nous oublions notre niveau physique de départ et les progrès que l’on a fait, alors que c’est très motivant de voir l’évolution. Rappelez-vous de vos 1ère séances !

6) Rendez-votre séance agréable

Tous les moyens sont bons pour vous motiver lors de votre séance. Choisissez des musiques qui vous plaisent, entraînez-vous dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un, motivez-vous avec d’autres amis ! Si vous faites du vélo d’appartement, regardez une série en même temps ! Il existe également de nombreuses applications gratuites en ce moment qui vous proposent des séances d’entraînement. Cela peut-être un bon complément et une aide pour vous planifier une séance d’entraînement.

7) Variez vos séances

Rien de pire que la monotonie pour se démotiver. Quand vous planifiez vos séances, variez les types d’exercices. A l’image des différents entraînements qu’on a publié sur le site, alternez les formes d’entraînement : séances cardio, circuit haute intensité, gainage, haut du corps, bas du corps, travail technique Krav Maga, sac de frappe etc. Cela permet en plus d’avoir un entraînement plus complet, visant plusieurs filières énergétiques, plusieurs types de fibres musculaires…

Alors maintenant, plus d’excuses ! Inscrivez-vos séances dans votre agenda, calez cela avec une bonne musique et c’est parti !