La ceinture Marron

Cinquième et dernière étape dans l’apprentissage des ceintures de couleurs de Krav Maga, la ceinture marron nécessite environ 1 an et demi pour la voie moyenne après la ceinture bleue. Au sein du team Raymond Gros, la ceinture marron correspond à un passage « à blanc » de la ceinture noire.

À ce niveau, vous savez vous défendre contre des menaces et attaques au couteau, dans diverses situations et des menaces à l’arme blanche, ainsi que des attaques au bâton. Les angles d’attaques, ainsi que les positions de départ sont plus difficiles à gérer, mais les principes de défense restent les mêmes. On y retrouve également des projections de lutte en suivant le partenaire au sol. Vous devez maîtriser parfaitement votre distance et adapter vos défenses selon la situation générale. De plus, un pratiquant niveau ceinture marron doit avoir une bonne expérience en combat, montrant des techniques variées incluant fauchage, projections et travail au sol si l’opportunité se présente. Lors de la ceinture marron, il vous faut savoir bien gérer sur les 4 critères de jugement : exécuter correctement les techniques sous stress, montrer votre résistance physique et mentale, faire preuve d’une bonne stratégie et tactique.

Critères de jugement :

Technique
4,5 / 5
Physique
5 / 5
Mental
4,5 / 5
Tactique
4,5 / 5

Technique : (4,5/5) vous êtes capable de réaliser correctement les techniques demandées dans des conditions d’attaques et de défenses variées et sous stress, en respectant les principes fondamentaux du Krav Maga.

Physique : (5/5) vous êtes capables d’enchaîner 2h de stage et 1h30 de passage de grade (programme de la jaune, orange, verte) le matin et de recommencer l’après-midi avec 2h de stage et 1h30 de passage de grade (programme de la bleue et marron). Vous êtes capables de vous dépasser (avec une tolérance selon votre âge) tout au long de la journée, vous attaquez/défendez le plus fort et le plus rapidement possible, tout en contrôlant au visage et aux parties dangereuses du corps. Vous montrez une très bonne résistance physique lors de l’épreuve finale du combat.

Mental : (4,5 /5) vous êtes capables de réagir et de vous défendre correctement malgré la fatigue, vous montrez une bonne réactivité, de la volonté et de la combativité dans vos techniques, que ce soit sur vos attaques ou sur vos défenses. Lorsque vous êtes confrontés à des situations difficiles et stressantes, avec des attaques inconnues à l’avance, vous ne montrez pas de signes de surprise ou de panique.

Tactique : (4,5/5) vous êtes capables lors d’un combat « dur » de mettre en place des stratégies d’attaques et de défenses adaptées selon votre partenaire (gabarit, type de garde …). Durant les enchaînements techniques, vous êtes capables d’adapter et de varier (projections, clés, techniques de percussions à toute hauteur) les fins d’enchaînements en fonction d’une grande partie des paramètres généraux et du contexte de la situation.

Le programme Technique janvier 2019

Téléchargez le PDF
(fichier pdf 267 ko)

Les techniques en images

Pour vous aider dans vos révisions, voici un aide-mémoire de quelques techniques du passage de grade. Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le document (pdf, 2795 Ko). Mise à jour avril 2017.

Dates du passage

Toutes les dates de stages, explications et inscriptions sont accessible depuis l’onglet événements.