Faites du Krav Maga pour stimuler votre immunité !

Faites du Krav Maga pour stimuler votre immunité !

Le lien entre le sport et l’immunité est un sujet discuté depuis longtemps. 300 avant J-C, Aristote a dit « un homme tombe en état de maladie comme le résultat du manque d’exercice. »

De plus en plus d’études scientifiques prouvent l’affirmation d’Aristote et devraient donc encourager les gens à changer leur mode de vie sédentaire, vers un mode de vie plus sain et dynamique.

La pratique régulière et modérée d’une activité physique, telle que le Krav Maga, contribue bel et bien à votre bien-être et à stimuler vos défenses immunitaires. Par les temps qui courent, sous fond d’épidémie, cela pourrait bien nous être utile ! Voyons en détail comment cela se passe.

Les bienfaits du sport modéré

Nous parlons d’exercice régulier et modéré (entre 3 à 5 séances hebdomadaires, à intensité moyenne), à différencier de l’exercice intense, comme peuvent le pratiquer les athlètes de haut niveau.

Pour ceux qui s’entraînent une fois par semaine en Krav Maga, ce qui est déjà très bien, vous pouvez par exemple combiner votre séance de Krav Maga avec 1 séance d’endurance (course à pied, marche à pied, vélo etc) et 1 séance de renforcement musculaire. L’objectif principal est de bouger, de mobiliser les articulations et les muscles. Ne cherchez pas la performance à tout prix, mais plutôt le bien-être en bougeant !

Le sport réalisé en tant que loisir a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, pourvu qu’il soit pratiqué régulièrement tout au long de votre vie !

 

1. Améliore le sommeil

La qualité du sommeil est améliorée et le cycle du sommeil est plus régulier. Nos entraînements de Krav Maga ayant lieu principalement le soir, certains peuvent avoir l’impression au contraire d’avoir des difficultés à s’endormir. Si c’est le cas, introduisez une phase de « décompression » entre la fin de l’entraînement et le coucher. Par exemple, faites des assouplissements légers, lisez un livre…

Le sport limite le stress ce qui est aussi en faveur d’un sommeil de meilleure qualité. Pratiquer le Krav Maga entraine une sécrétion d’endorphines, connues pour procurer une sensation de plaisir et bien-être. Cela apporte un réel bénéfice contre l’angoisse, l’anxiété, la dépression et donc permettre un véritable sommeil réparateur.

 

2. Améliore votre aspect physique

Nos entraînements de Krav Maga combinent technique et physique. Nos entraînements  aident  à perdre du poids et à  le maintenir stable par la suite. En effet, la pratique sportive est connue pour brûler des calories et augmenter la masse musculaire.  Alors, lors des prochaines séries d’abdos ou de tabata, pensez-y pour vous encourager !

L’apparence physique étant de plus en plus importante aujourd’hui, le sport en général permet de gagner et garder confiance en soi. De plus, le Krav Maga nous permettant d’apprendre à se défendre, cela renforce cette confiance.

 

 

3. L’aspect médical

De nombreux aspects positifs du sport sont constatés sur la santé.

 – Il a un effet positif sur le fonctionnement du cœur. Il permet une diminution des résistances s’opposant à l’éjection du sang ainsi qu’une dilatation des cavités cardiaques assurant l’éjection du sang oxygéné à partir du cœur.

– C’est un véritable antidépresseur par sa production d’endorphine.

– Il prévient certains cancers. C’est le cas par exemple du cancer du côlon qui est deux fois moins fréquent chez les sportifs modérés.

– Le sport entraine une diminution du risque d’apparition du diabète non insulino-dépendant et de l’insulino résistance.

– Il facilite le transit et diminue les risques de constipation et de colopathie.

– Il diminue les risques d’ostéoporose en développant la masse osseuse en particulier chez les femmes ménopausées qui sont le plus touchées par ce phénomène.

– Il réduit également les atteintes rhumatismales.

– Il permet de prolonger l’espérance de vie et de diminuer la mortalité.

Suite à une étude de 15 ans, suivant plus de 55 000 adultes ( Frenour P. Six minutes de course par jour font gagner 3 ans de vie), des chercheurs des universités de l’Iowa et de Louisiane ont conclu que les personnes pratiquant une activité physique régulière ont un risque de mortalité diminué de 30% par rapport aux sédentaires.  Ils ont également 45% de risque en moins de mourir d’une maladie cardio-vasculaire.

– Enfin, le point qui nous intéresse dans cet article, il permet d’améliorer la réponse immunitaire. Par exemple, le sport modéré entraine une meilleure circulation des substances qui permet de prévenir l’infection et surtout une stimulation plus importante des lymphocytes, macrophages et immunoglobulines, qui constituent notre armée pour lutter contre les microbes.

Plusieurs études valident également l’hypothèse selon laquelle l’exercice physique exercerait un effet favorable sur l’incidence des infections respiratoires (par exemple : Nieman DC and coll. 1993 et 1998)

 

Alors, en plus de vous laver régulièrement les mains, pensez à faire du Krav Maga et du sport en général pour booster vos défenses immunitaires (et éventuellement résister au coronavirus) !

 

Ecrit par C.Rosier et R.Gros